Accueil | Monod Immobilier Conseils et actualités Guide immobilier Défiscalisation immobilière en 2024
Vous vous intéressez à la défiscalisation immobilière ? Il existe de nombreux dispositifs permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. Il est essentiel de les étudier en fonction de vos objectifs et de votre situation personnelle.
L’investissement locatif constitue l’un des placements les plus rentables actuellement, grâce à une série de dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement. La défiscalisation immobilière permet aux particuliers de diminuer leur taux d’imposition grâce à un investissement immobilier, qu’il soit neuf ou ancien.
Le gouvernement a prolongé la Loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2024. C'est donc votre dernière chance pour profiter des réductions fiscales offertes par ce dispositif !
Depuis son entrée en vigueur le 1er septembre 2014, la Loi Pinel offre une opportunité fiscale significative de défiscalisation immobilière. En investissant dans un logement neuf, vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu jusqu'à 63 000 €.
En 2024, la Loi Pinel continue de s’appliquer, mais avec quelques ajustements. Il est donc conseillé de se renseigner sur les conditions actuelles pour maximiser les avantages fiscaux de ce dispositif avant la fin de l'année.
Tout savoir sur La Loi Pinel et les changements en 2024
La Loi Malraux s'adresse aux contribuables français investissant dans la rénovation d'immeubles à caractère historique ou esthétique, destinés à la location.
Ce dispositif permet de réduire votre facture fiscale grâce à une réduction d’impôts en contrepartie de travaux de rénovation. Le montant de la réduction varie en fonction de la zone d’implantation de l’immeuble. En outre, le propriétaire doit s’engager à mettre ce dernier en location pendant une durée minimale de 9 ans.
Vous êtes propriétaire d’un bien que vous mettez en location non meublée ? Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal si vos charges sont supérieures à vos revenus fonciers. Ce mécanisme, appelé déficit foncier, permet de diminuer le montant de votre impôt lorsque vous engagez certaines dépenses.
Pour calculer vos revenus nets locatifs, il faut additionner tous les revenus nets de vos biens immobiliers, et en déduire les charges (frais de copropriété, frais d’agence, travaux, intérêts d’emprunt, etc.).
Si ces charges excèdent vos revenus fonciers, vous obtenez un revenu négatif appelé déficit foncier, qui peut être imputé sur votre revenu global, réduisant ainsi votre impôt.
Nos agences immobilières, stratégiquement situées à Annecy et Epagny, se consacrent exclusivement à la transaction immobilière. Monod Immobilier vous accompagne dans tous vos projets d'achat ou de vente de biens immobiliers.