Le financement d’un projet immobilier

Le financement d’un projet immobilier

Vous avez un projet immobilier ? Quelles sont les solutions en 2024 ?

Après une période difficile pour financer son projet immobilier, est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? 2024 s'annonce plus optimiste grâce à la baisse globale des taux d'emprunt et l'assouplissement de certaines mesures.

Il est primordial de bien préparer son financement pour éviter les mauvaises surprises et assurer la réussite de votre acquisition.

Comment constituer son apport personnel ?

L’apport personnel représente la somme d’argent que vous allez investir dans votre projet sans emprunter auprès des banques. Par exemple, l’argent que vous avez épargné à la banque au fil des années ou celui sous votre matelas pour pouvoir l’utiliser lors de ce grand jour : l’acquisition de votre logement. Généralement, il est conseillé de fournir 10 % de l’achat en apport personnel.

L’apport personnel n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Plus l’apport personnel est important, plus les conditions seront favorables auprès de votre partenaire financier. Dans certains cas, comme l'investissement en Loi Pinel, il peut être intéressant de recourir uniquement à l'emprunt (les intérêts étant déductibles des revenus fonciers).

Ces 10 % du montant global de l'achat peuvent servir à financer les frais de notaire et autres frais inhérents à l'acquisition immobilière.

Préparer son plan de financement

Dans tous les cas, réalisez un plan de financement détaillé pour anticiper toutes les charges liées à l'achat immobilier (taxes, frais de notaire, frais d'agence, travaux, etc.). Ce plan vous permettra de vérifier si votre financement est suffisant et adapté à votre projet.

Le plan de financement consiste à mettre en miroir l’ensemble des dépenses générées par votre projet immobilier et l’ensemble des ressources dont vous disposez.

  1. Constituez un dossier solide : Démontrez votre stabilité financière, avec une situation pérenne et une bonne gestion de vos comptes. Idéalement, vous devriez avoir un apport personnel et présenter un dossier complet et bien structuré.

  2. Faire une simulation de prêt immobilier : Estimez votre capacité d'investissement, le montant d'emprunt, les mensualités et la durée de remboursement selon les taux d'intérêt en vigueur.

Pour financer votre projet immobilier en 2024, plusieurs solutions s’offrent à vous. Sollicitez un conseiller Monod Immobilier pour un accompagnement personnalisé dans votre plan de financement. Contactez-nous pour bénéficier de l’expertise de nos conseillers et découvrir nos biens immobiliers de qualité, idéalement situés en Haute-Savoie.

Les différents crédits et prêts immobiliers pour financer votre projet immobilier

Pour financer tout ou une partie du projet immobilier, plusieurs options de crédit sont disponibles. La baisse des taux d’emprunt en 2024, avec un taux moyen global de 4%, est une opportunité à saisir. L’accès au prêt immobilier a été assoupli par certaines mesures.

Voici quelques types de prêts :

  • Prêt épargne logement : obtenu grâce à un plan d'épargne logement (PEL) ou un compte épargne logement (CEL).
  • Prêt à taux zéro (PTZ) : ce prêt sans intérêts permet de financer jusqu’à 50% de l'achat d'un bien immobilier neuf. En 2024, le PTZ est exclusivement réservé au financement d’appartements.
  • Prêt classique : accordé par une banque
  • Prêt conventionné d'accession sociale (PAS) : ce prêt à taux plafonné aide à acquérir ou rénover une résidence principale. Il est accessible sous conditions de revenus, de localisation du logement et de composition de votre foyer.
  • Prêt relais : un prêt à court terme contracté dans l'attente de la vente du logement précédent.

Selon votre projet immobilier et des avantages dont vous pouvez bénéficier, il est possible de combiner différents emprunts.

Consulter votre conseiller habituel permet de dialoguer directement avec une personne qui vous connaît et qui a votre historique. Si vous ne passez pas par un courtier, il est recommandé de consulter plusieurs banques pour les mettre en concurrence et négocier les meilleures conditions.

Évitez de contacter les banques avant de faire appel à un courtier, car cela pourrait bloquer certaines demandes. La banque ne peut traiter qu'une demande à la fois, ce qui peut compliquer les démarches du courtier.

L'épargne

Financez une partie de votre apport personnel par l’épargne.

Grâce à des comptes épargne Compte Epargne Logement, livret A, livret d’épargne populaire ou de développement durable ou l'épargne acquise au titre de la participation dans une entreprise.

Les sommes placées sur ces comptes vont fructifier au cours des années et vont vous permettre d’avoir un apport personnel.

Une rentrée d’argent exceptionnelle

Un héritage, une donation ou un gain exceptionnel, vente d’un logement locatif… Ces rentrées d’argent ponctuelles permettent aussi de se constituer un apport pour l’achat d’un bien immobilier.

Passer par un courtier

Un courtier peut vous aider à solliciter à plusieurs banques et à négocier des frais plus avantageux. C’est souvent un gain de temps et d’argent.

Il permet également de comparer les offres et de choisir la plus avantageuse.

Maintenant que vous maîtrisez le financement, il ne vous reste plus qu'à trouver le logement de vos rêves ! Monod Immobilier vous offre une vaste sélection de biens immobiliers. Contactez-nous pour bénéficier de l'expertise de nos conseillers et découvrir nos biens de qualité, idéalement situés en Haute-Savoie.