Accueil Conseils et actualités Guide immobilier La location meublée ou vide ?
En fonction de vos objectifs, il est important de bien choisir son investissement immobilier locatif.
Monod Immobilier - anciennement GM Immobilier - fait le point sur la location meublée et la location vide.
Il s'agit de la location d’un bien équipé de mobiliers nécessaires à l'habitation et à la vie courante du locataire.
- La durée du bail
Le bailleur s’engage pour un an au minimum, renouvelable par tacite reconduction et de 9 mois pour un contrat étudiant non reconductible tacitement.
Le préavis du bailleur est de 3 mois minimum et d’un mois pour un préavis locataire.
Le dépôt de garantie est de 2 mois maximum pour tous types de contrats.
Si le bailleur ne souhaite pas renouveler le bail, il doit justifier son refus soit par sa décision de vendre ou reprendre le logement, soit pour un motif légitime et sérieux comme l’inexécution des obligations qui incombent au locataire.
- Equipements nécessaires pour la location meublée
Depuis 2015, la loi encadre davantage les équipements nécessaires à la location meublée :
- Fiscalité
La location meublée est fiscalement plus intéressante que la location vide. Le loyer est plus élevé de 15% et la rentabilité est établit entre 3% et 7%.
Si les bénéfices sont inférieurs à 70 000€ HT/an de loyers des locations meublées, le bailleur peut bénéficier du régime d'imposition "micro-BIC" et de son abattement forfaitaire de 50%.
Si les bénéfices dépassent les 70 000€ HT/an, le bailleur peut déduire ses charges : travaux, intérêts d’emprunt, …et l’amortissement des meubles à votre imposition sur le revenu.
La location vide est la location d’un bien par un propriétaire ou un professionnel, d’un logement non équipé de meubles. Le locataire doit se charger d’apporter les meubles dans le bien loué, le loyer est donc moins cher.
- La durée du bail
Propriétaire et locataire s’engagent pour une durée de 3 ans pour un logement vide. Le préavis du bailleur est de 6 mois minimum et le préavis du locataire est de 3 mois minimum.
Le dépôt de garantie est d’un mois maximum.
- Fiscalité
Le bailleur doit déclarer les revenus fonciers sur son impôt sur le revenu. Il est toutefois possible de déduire les charges locatives et celles liées à l’emprunt.
Les frais d’agence et d’entretien sont moins élevés pour une location vide. Par ailleurs, les bailleurs n’ont pas d’investissement à réaliser dans les meubles.
La location vide reste néanmoins plus rentable sur l’année, les locataires restent plus longtemps, ce qui entraine une plus grande régularité dans le versement des loyers.