Accueil | Monod Immobilier Conseils et actualités Nos actualités Le métier de conseiller immobilier
Le 19/12/2024
Jennifer COSTI de notre agence d'Annecy se prête au jeu de l'interview....
Véritable trait d’union entre les acquéreurs et les vendeurs, le conseiller en immobilier accompagne les clients dans tous leurs projets immobiliers, de la recherche de biens jusqu’à la signature du contrat, et même au-delà dans le suivi post-transaction. Un métier qui requiert un large panel de compétences et beaucoup de rigueur. Jennifer Costi, conseillère en immobilier pour Monod Immobilier a répondu à nos questions.
Vous êtes conseillère en immobilier pour Monod Immobilier, depuis quand exercez-vous ce métier ?
Cela fait 26 ans que je travaille dans l’immobilier. J’ai commencé comme assistante commerciale et j’ai eu envie d’évoluer dans ce métier. Être conseillère en immobilier me permet d’avoir une grande autonomie et surtout de mener les projets de bout en bout et de les voir aboutir. J’occupe ce poste depuis 7 ans au sein de l’agence d’Annecy de Monod Immobilier. Avec mes collègues, nous composons une équipe solidaire et nous nous épaulons dans chacun des projets que nous accompagnons. Cela nous permet aussi d’offrir une vraie continuité de suivi aux clients.
En quoi consiste votre métier de conseillère en immobilier et quelles sont vos missions principales ?
Notre métier consiste à accompagner les clients dans leurs projets immobiliers, qu'il s'agisse de l'achat ou de la vente. Notre rôle principal est de servir d'intermédiaire entre les parties (acheteurs, vendeurs) et de leur apporter des conseils et des solutions adaptés à leurs besoins.
Nos missions vont de la recherche de biens jusqu’au suivi administratif et même après. Parmi les étapes principales, on retrouve :
Quelles sont les qualités et les connaissances requises ?
Notre métier de conseiller en immobilier requiert des compétences en négociation et en communication mais aussi une bonne dose d’adaptation. Bien connaître le marché immobilier et la législation en cours est évidemment essentiel. Nous faisons chaque année plusieurs formations juridiques qui nous permettent des piqûres de rappel pour être toujours à la pointe des nouvelles dispositions.
Au quotidien, nous devons faire preuve de réactivité, de disponibilité et d’écoute pour répondre efficacement aux besoins de nos clients. La mise en vente d’un bien immobilier met plus de temps, les vendeurs ont besoin d’être mieux accompagnés dans leur prise de décision. Les acquéreurs ont, pour certains, besoin de visiter plusieurs fois le bien avant de se positionner, nous devons toujours être là pour eux mais aussi leur apporter des solutions et proposer des aides en les mettant en relation avec des artisans, des conseillers financiers ou tout autre professionnel dont ils pourraient avoir besoin.
En cette période de crise immobilière, comment votre métier évolue-t-il et s'adapte-t-il ?
Nous sommes encore plus dans l’empathie qu’auparavant et nous devons être toujours plus proche de nos clients, les rassurer sur leur projet immobilier, qui est toujours un projet de vie. Nous leur consacrons énormément de temps. Nous leur expliquons que le marché actuel est en constante évolution, que les prix fluctuent rapidement. Nous faisons en sorte de les tenir informés des baisses éventuelles de prix qui ont eu lieu sur leur secteur ou encore de leur montrer que l’offre présentée par un potentiel acquéreur est une bonne offre compte tenu des visites et des retours effectués sur leur bien…
En juin 2023, nous avons connu un arrêt net des ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA), qui a également mis en stand-by des projets de vente en transaction. Les taux d’intérêt ne nous ont pas aidés durant cette période, ils avaient atteint les 5%. Les vendeurs ne comprenaient pas cette évolution rapide du marché. Après avoir flambé entre 2020 jusqu’à fin 2022 où la durée d’une mise en vente était très courte (moins de 3 mois), les prix ont chuté du fait des taux de prêt élevés et de la baisse du pouvoir des achats des acquéreurs et la mise en vente a été rallongée à environ 6 mois. Toutes les parties ont dû revoir leurs attentes et leurs besoins.
Les clients ont, encore plus aujourd'hui, ce besoin d'être épaulés ?
Il est vrai qu’aujourd’hui nos acquéreurs mettent plus de temps avant de franchir le pas. Nous nous adaptons sans cesse dans notre métier comme de vrais caméléons ! Je dirais que nos valeurs sont la patience, la bienveillance, l'esprit d'équipe et nos années d’expérience… Et nous mettons toutes ces qualités en œuvre pour faire preuve d’un professionnalisme à toute épreuve !
Quelles sont les attentes principales des uns et des autres ?
Le résultat !!! Eh oui, au-delà du fait que nous devons avoir une connaissance parfaite du marché et être très réactifs, vendeurs et acquéreurs attendent que nous soyons efficaces et sincères.
Et quelles sont les principales difficultés auxquelles vous êtes confrontés ?
Lorsqu’une estimation nous est demandée, nous prenons beaucoup de temps à réaliser une étude complète pour établir la valeur juste du bien à vendre. Et, malheureusement, nous avons souvent un non-retour de nos avis de valeur. Les vendeurs attendent de mettre en vente ou essaient de vendre par eux-mêmes. Une vraie frustration dans notre métier ! Les mandats que nous avons sont à 90 % des mandats en exclusivité, cela implique la confiance totale des vendeurs, et cela implique aussi que nous devons être encore plus efficaces en leur proposant plus de suivis ainsi que des solutions pour mieux vendre et dans les meilleures conditions. Notre travail peut prendre des semaines, des mois avant de signer un acte authentique.
Pour concrétiser votre projet immobilier, faites appel aux équipes Monod Immobilier !