Quels diagnostics pour son logement ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente d'un logement ? Monod Immobilier vous accompagne !

Les diagnostics immobiliers obligatoires | Monod Immobilier vous conseille

Certains diagnostics sont obligatoires pour la vente d’un bien immobilier ou lors d’une location.
L’audit est réalisé de préférence par un expert en bâtiment, qui dressera un bilan sur certaines caractéristiques du bien immobilier pour éventuellement établir une liste de travaux à réaliser. L’acquéreur ou le locataire doit être informé des travaux nécessaires avant le jour de la signature.

Le diagnostic immobilier prend en compte la vétusté du bien immobilier et la situation géographique.

Les différents types de diagnostics obligatoires :

  • Diagnostic de performance énergétique : le DPE est obligatoire à partir du 1er juillet 2021, ce diagnostic doit indiquer les dépenses énergétiques annuelles. (Pour en savoir plus consulter notre actualité sur le nouveau DPE)
  • Constat de risque d'exposition au plomb : certificat qui informe de la teneur en plomb ou non pour les permis de construire antérieurs à 1949
  • État d'amiante : diagnostic qui atteste la présence ou non d’amiante notamment pour les permis de construire avant juillet 1997.
  • État relatif à la présence de termites : document indiquant si le bien immobilier présente des termites, il est nécessaire si le logement se trouve dans la zone déclarée par l’arrêté préfectoral.
  • État de l'installation intérieure de gaz : le diagnostic est à réaliser si l’installation du gaz a plus de 15 ans.
  • État de l'installation intérieure d'électricité : l’expertise doit-être effectuée si l’installation d’électricité a plus de 15 ans.
  • État de l'installation d'assainissement non collectif : diagnostic réalisé pour une maison si celle-ci n’est pas raccordée au tout à l’égout pour contrôler le traitement des eaux-usées.
  • État des risques et pollutions : indications sur les émissions de gaz à effet de serre jusqu’alors non obligatoires. Ces nouvelles mesures seront applicables dès juillet 2021.
  • Diagnostic bruit : ce document est à fournir seulement si le bien immobilier se situe dans une zone aéroportuaire.

Tous les diagnostics immobiliers n’ont pas la même durée de validité.
Les diagnostics immobiliers permettent de protéger les locataires ou les acheteurs d’un bien immobilier. Mais aussi de leur assurer un logement sécurisé et décent, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence immobilière pour discuter de votre projet !